À force d’entendre, en séance, vos questions, vos soifs de lecture, vos élans pour prolonger le travail entre deux séances, j’ai eu envie de laisser ici quelques traces : des échos cliniques, des repères symboliques, des invitations sensibles pour habiter ce chemin de transformation.
Entre théorie et poésie, entre clinique et imaginal, ce lieu est une halte : pour penser, ressentir, relier, se reconnaître.
Psychopraticienne d’orientation jungienne, formée à la psychosomatique intégrative et à la sophrologie existentielle, j’explore depuis plus de vingt ans l’œuvre de Carl Gustav Jung.
Mon engagement clinique, nourri de ma propre traversée intérieure, m’amène à transmettre une pensée :
Explorer les fondements, éveiller l’âme.
Des articles plus théoriques ou historiques consacrés à l’œuvre de Carl Gustav Jung.
Rédigés en lien avec l’Espace Francophone Jungien, ils transmettent l’héritage jungien dans une forme claire, fidèle, vivante.
« Tout ce qui aura été feu et vent dans ma vie sera mis dans l’alcool et changé en préparation morte. Ainsi les dieux sont-ils enterrés dans l’or et le marbre, et les simples mortels comme moi, dans le papier. »
— C. G. Jung, lettre à Vera von der Heydt
À travers ce blog jungien sophrologie psychologie symbolique, je souhaite vulgariser sans être vulgaire, en donnant à ses concepts un ancrage sensible, symbolique et clinique.
Offrir des repères solides, transmettre une pensée vivante, accompagner une transformation intérieure : tel est l’objectif de ces écrits.
Pour prolonger la lecture, découvrez mes articles sur la sophrologie et la psychologie jungienne.
Bien chaleureusement,
Rachel... Sur les Chemins de VITRIOL







