Le cabinet est un espace accueillant et chaleureux, dans lequel votre enfant peut s’exprimer sans crainte d’être jugé et librement ! Il pourra ainsi mieux se comprendre, découvrir et apprivoiser ses émotions.
Dans une perspective psychothérapeutique, cet outil est fantastique, car il permet d’aborder tous les sujets en recouvrant un sentiment de sécurité vécu dans le corps et le cœur de votre enfant !
Votre enfant peut venir pratiquer la sophrologie à partir de quatre ou cinq ans, cela va dépendre de sa maturité, car il faut un minimum de concentration. Certains enfants sont réceptifs dès trois ans !
La sophrologie peut être utile à votre enfant en cas :
- d’agressivité ;
- d’hyperactivité ;
- de maladies psychosomatiques ;
- de problèmes de concentration ou de mémorisation à l’école ;
- de stress ou d’anxiété ;
- de TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs);
- de troubles alimentaires ;
- de troubles du sommeil …
La pratique de la sophro favorise le développement de votre enfant :
- elle lui donne des outils pratiques pour se calmer et se détendre,
- elle renforce la conscience de son corps à travers les sensations,
- elle diminue la somatisation ;
- elle développe sa créativité;
- elle encourage son autonomie ;
- elle lui permet de se familiariser avec ses émotions et ainsi de mieux les gérer;
- elle renforce la confiance en soi ;
- elle l’aide à mieux communiquer avec les autres …
Je vais aider votre enfant à découvrir et utiliser les capacités et les ressources qu’il a en lui : autant d’outils à sa disposition pour aller mieux ! Il apprendra comment s’en servir dès qu’il en éprouve le besoin :
- quand il est anxieux,
- quand il est en colère,
- quand il a peur,
- qu’il n’arrive pas à dormir….
Avant de prendre rendez-vous, proposez à votre enfant la description de notre future rencontre :
Je vous reçois une partie de la séance ensemble et nous échangeons librement, dans la mesure du possible, pour poser clairement le motif de la consultation. Votre enfant pourra exprimer à son tour et avec ses mots pourquoi il est là.
Une fois ce temps d’échanges écoulé et avec l’accord de votre enfant, vous sortez du cabinet et je reste en tête à tête avec lui.
Dès lors, la séance s’articule en trois temps :
- durant les premières minutes, je reprends les attentes avec votre enfant, afin d’être sûre qu’il a bien compris le but de la séance. Nous décidons ensemble de comment il souhaite se débarrasser de ses tensions, à travers différentes propositions d’exercices, toujours ludiques.
- Ensuite, je lui fais vivre une sophro, que nous pouvons enregistrer sur votre smartphone afin qu’il puisse la revivre chez vous. Il se recentre alors sur son corps et il prend conscience de sa respiration. J’ajoute, en fonction de son âge, une visualisation, toujours positive.
- Enfin, votre enfant termine sa séance en exprimant son vécu par la parole. Il s’approprie, en posant ses mots à lui, ce qu’il vient de vivre et de comprendre de lui-même. Il dessine aussi.
Lorsque vous revenez au cabinet, je demande à votre enfant de bien vouloir vous raconter ce qui s’est passé d’important pour lui.
Dans la mesure où il est d’accord, je peux vous rapporter les éléments qui m’ont semblé pertinents pour avancer en famille si nécessaire, vers la résolution de sa problématique.
Si vous voulez expliquer ce qu’est la sophro à votre enfant, vous pouvez lui dire, très simplement :
« Tous les jours, tu utilises des capacités qui te semblent banales, simples et dont tu te sers de manière automatique, comme : respirer, sentir, marcher, écouter, observer, goûter…
Tu peux aussi faire tout cela en étant attentif à ce que ça provoque en toi !
- « Quand tu t’allonges et que tu te poses : tu deviens tout mou ! »
- « Quand je viens te chercher à la garderie ou à l’école : ton cœur bat plus vite parce que tu es content! »
- « Lorsque tu sens une bonne odeur et que tu as faim : tu salives ! »
- « Quand tu respires : tu as le ventre qui bouge. »
C’est ce qu’on appelle « être conscient » ! Et c’est ce que tu vas développer en sophro, et bien plus encore !
Tu vas vivre ton corps autrement. Découvrir les sensations agréables qu’il te procure et vivre tes émotions comme si c’était « pour la première fois ».
Tu vas aussi réaliser que tu as le pouvoir de… créer des rêves !
Si tu le souhaites, tu peux imaginer que la sophrologie est un coffre magique dans lequel tu vas trouver les outils pour partir explorer ton corps et la vie qui est en toi !
Et quand tu connais bien ton corps et que tu apprends à l’écouter, à ressentir les sensations et les émotions, à être attentif à tous ces phénomènes, alors comme un super héros, tu auras de supers pouvoirs à utiliser dans ta vie quotidienne ! Comme à la maison, à l’école, et avec
tes amis pour gérer tes colères, tes peurs, améliorer ta concentration, et tout ! »
Lors d’un travail psychothérapeutique, par exemple quand la famille vit un deuil, la thématique de la mort et de la perte étant récurrente, l’espace de sécurité du cabinet permet de la travailler en profondeur. Et ce, en favorisant l’expression des mots justes au travers de supports créatifs, comme les collages et les dessins, pour apprivoiser les deuils et intégrer les défunts dans les cœurs.
Je vous accompagne également en :