Tel

+ 33 6 10 25 35 67

Rahel HUBER

cabinet.rachel.huber@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h30 - 20h

Elle vient en complément de la préparation dispensée par votre sage-femme, et en aucun cas elle ne peut la remplacer.

TISSER UN LIEN, DÉJÀ…

L’accompagnement débute à partir du quatrième mois, lorsque bébé est bien installé en vous.

La sophrologie prénatale vous permet, dès lors, et tout au long de votre grossesse, de commencer à construire et à investir un intense lien affectif avec votre bébé.

En tant que future maman, vous commencez à offrir à votre bébé un contact privilégié, au sein duquel il va se développer, grandir et mûrir. Ce sont des moments de bien-être partagés.

Grâce à la sophrologie prénatale, vos vivez pleinement votre grossesse, vous palliez au mieux les petits maux du quotidien, et préparez votre accouchement sereinement, pour vraiment profiter de cet évènement majeur de votre vie…

Je vous accompagne afin de mettre en place, à votre rythme et dans un climat de confiance, des séances adaptées à la préparation dont vous rêvez. Cet accompagnement faisant partie intégrante de votre projet de naissance, vous le modulez à souhait.

Crédit photo: open source

Concrètement, la sophrologie prénatale se base sur :

  • la création du lien avec votre bébé,
  • l’intégration de votre nouvelle corporalité: nous allons travailler sur les différentes parties de votre corps impactées par la grossesse,
  • la visualisation des étapes de votre grossesse et de l’accouchement de votre bébé,
  • la perception des sensations liées au futur travail de l’accouchement,
  • le développement de votre capacité de concentration mentale,
  • votre respiration,
  • le lâcher prise et l’accompagnement de vos contractions.

Les techniques de visualisations utilisées vous permettent d’anticiper toutes les peurs éventuelles relatives à la mise au monde de votre bébé, à la survenue d’une possible complication et à l’arrivée de votre bébé dans votre vie. Vous visualiserez et envisagerez les situations de la grossesse de façon positive.

Nous modulons ensemble les séances en fonction de vos besoins, si vous avez des désirs particuliers.

L’ACCOUCHEMENT

En tant que future maman, lorsque vous vous êtes exercée durant votre grossesse à la sophrologie, vous n’êtes plus dominée par votre propre corps :

  • vous savez comment agir pour pallier à la douleur des contractions sans vous laisser surprendre ;
  • vous oxygénez le plus possible votre corps, et, de fait, votre bébé ;
  • en ayant conscience du bouleversement qu’est pour votre bébé sa venue au monde, vous l’accompagnez et le rassurez en conscience ;
  • au moment de l’expulsion, vous saurez détendre tout votre corps et pousser avec votre souffle.

En vous prenant en charge, vous démédicalisez l’accouchement et en faites un moment de vie intense.

Crédit photo: open source

D’ailleurs, laissez-moi vous raconter une histoire de bébés…

Deux bébés discutent in utero :

Bébé α : Eh ! Tu crois, toi, à la vie après l’accouchement ?

Bébé Ω : Bien sûr ! C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.

Bébé α : Pffff… tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie, hors du ventre ?

Bébé Ω : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « l’autre côté » … On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup d’émotions et de joie, des milliers de choses à vivre… Par exemple : il paraît que, là-bas, on mange avec… notre bouche !

Bébé α : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical, et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie… Donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.

Bébé Ω : Eh bien, permet moi de penser autrement. C’est sûr : je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrai rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

Bébé α : « Maman » ?! Tu veux dire que tu crois en « maman » ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle, « Maman » ?

Bébé Ω : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

Bébé α : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

Bébé Ω : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante… On peut sentir quand elle caresse notre monde… Je suis certain que notre Vraie vie va commencer après l’accouchement…

PMA

Lorsqu’une Procréation Médicalement Assistée est nécessaire, un accompagnement peut être mis en place dès le début de votre parcours. La course technique à la parentalité fait parfois oublier la dimension humaine et consciente de votre démarche vers la parentalité. Face à cette spirale de la médicalisation du désir d’enfant, la sophrologie vous propose une prise en charge complémentaire.

Ainsi préparés, votre corps et votre mental sont alors plus réceptifs aux diverses procédures de votre parcours vers la maternité.

Vous ne subissez plus : vous participez pleinement et en conscience aux évènements de votre parcours pour optimiser le protocole et les interventions.

Et voici quelques bébés que j’ai eu le grand honneur d’accompagner vers la naissance à travers leur maman !

LE POST-PARTUM

Après la naissance de votre bébé, vous pouvez parfois vous sentir seule, fatiguée, voire déprimée. La sophrologie peut vous accompagner et vous aider à vous sentir mieux, dans votre tête et votre corps qui se modifie à nouveau.

Après l’accouchement, durant cette période du post-partum – soit celle de la naissance d’une maman – la sophrologie vous aide à intégrer ce vécu, et à récupérer des nuits… parfois blanches !

Vous pouvez même venir à des séances de sophrologie avec votre bébé !

Je vous accompagne également en :

  1. Sophrologie pour vos enfants
  2. Sophrologie pour performer dans votre pratique sportive
  3. Sophrologie pour réussir vos examens