Tel

+ 33 6 10 25 35 67

Rahel HUBER

cabinet.rachel.huber@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h30 - 20h

La supervision de pratique

Crédit photo: R. Huber

J’ai reçu cette demande de la part d’élèves, lors des stages que j’anime depuis 2019 pour le Centre privé d’Étude, Recherche, Formations en Psychologie Appliquée – CERFPA , ayant pour thème « Le Rôle du Praticien en Psychothérapie ».

Supervisée depuis le début de ma pratique, je vous transmets avec enthousiasme mon expérience de ce savoir-faire, dans une perspective pédagogique de l’orientation théorique que j’ai reçue.

Vous êtes praticien de la relation d’aide : psychologue, sophrologue, psychopraticien, psychothérapeute, relaxologue, art-thérapeute, coach, …

La supervision vous permettra :

  • d’approfondir vos connaissances sur les mécanismes et enjeux relationnels ;
  • d’élargir votre champ de compétences d’accompagnement ;
  • de donner de l’envergure à votre domaine d’activité.

Si vous êtes étudiant :

Dans le cadre de votre formation initiale, la supervision vise à l’apprentissage de la théorie sur une élaboration autour de votre pratique au cours de vos études.

La supervision favorisera votre intégration de la théorie psychologique et psychanalytique et vous rendra capable de faire des liens théoriques.

Si vous êtes professionnel :

Débutant ou confirmé, la supervision vous sera utile dans la poursuite de plusieurs objectifs :

  • vous familiariser avec les contraintes et les exigences de la pratique professionnelle, après une formation générale : identifier les difficultés que vous rencontrez et qui sont très souvent associées à la reviviscence d’événements de votre vie personnelle, réactivée par les personnes que vous recevez en consultation (résistances, transferts, contre-transferts) ;
  • approfondir une dimension particulière de votre pratique lorsque vous avez identifié des difficultés spécifiques;
  • acquérir les habiletés et les techniques qui vous seront nécessaires pour intervenir sur de nouvelles problématiques ou auprès d’une clientèle spécifique.

La supervision vous protège dans l’exercice de votre profession, elle fait partie de votre «hygiène personnelle». La finalité de la supervision est d’accroître votre efficacité, en favorisant vos compétences, vos qualités humaines et empathiques, et ce, grâce à une démarche de réflexion et de compréhension autour d’enjeux affectifs et émotionnels.

Ces thèmes peuvent constituer la base d’une élaboration de stratégies appropriées et le moyen d’élaborer des solutions nouvelles. L’obligation de supervision, pour la pratique de la psychothérapie, se retrouve dans tous les syndicats.

“En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement.”
Thomas d’Aquin, Somme théologique, De l’enseignement