Tel

+ 33 6 10 25 35 67

Rahel HUBER

cabinet.rachel.huber@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h30 - 20h

💡 La pensée jungienne : une source d’inspiration pour ma pratique

Le travail de Carl Gustav Jung a profondément influencé ma vision de la psyché humaine et ma pratique de la psychothérapie. Je suis fascinée par les recherches de C.G Jung sur l’inconscient, les archétypes et le processus d’individuation. Sa perspective holistique de l’être humain me permet d’accompagner les personnes qui le souhaitent dans une exploration profonde de leur psyché, favorisant ainsi leur développement personnel et spirituel.

🙏 Depuis le début de ma formation et tout au long de ma vie professionnelle, le site de l’Espace Francophone Jungien a été une ressource inestimable pour moi. La qualité des articles, la richesse des archives et la clarté des présentations m’ont permis d’approfondir ma connaissance de la pensée jungienne et d’intégrer les concepts de C.G Jung dans mon approche thérapeutique. Je suis reconnaissante envers les personnes qui gèrent ce site avec dévouement depuis tant d’années.

🔶 Aujourd’hui, c’est avec honneur et une grande joie que je contribue à mon tour à ce site, en partageant, dans des articles, mes réflexions et mes expériences sur la pratique de la psychothérapie jungienne. Je suis persuadée que le partage des connaissances et des pratiques est essentiel pour faire avancer la recherche et la compréhension dans ce domaine fascinant.


© John Capo

Connectés mais déconnectés : la génération smartphone

Je suis toujours très attentive à la manière dont les personnes franchissent la porte de mon cabinet. Shaïna, Fabien et Meryll, respectivement, 12, 19 et 26 ans, y pénètrent, tous trois, avec leur smartphone à la main…

Ils ne se sont jamais rencontrés, habitent des villes différentes, ont des origines et cultures très éloignées. Représentant de la jeunesse d’aujourd’hui, dont l’un des signes majeurs est cet outil de communication, le mal être, la perte de sens et une profonde tristesse sont leurs motifs de consultation. Leur point commun se situe dans une utilisation excessive des réseaux sociaux.

Nous allons observer Shaïna, Fabien et Meryll au travers des difficultés qu’ils rencontrent, dues à cette mutation technologique de notre société contemporaine et voir l’apport de la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung à cette problématique.

continuer la lecture

Mars 2024

Manifestations actuelles de l’inconscient collectif, les réseaux sociaux peuvent être regardés comme des espaces où les individus projettent leurs désirs, leurs inquiétudes et leurs fantasmes. Quelles conséquences sur la psyché individuelle des jeunes ?


Novembre 2023

Carl Gustav Jung a abordé tout au long de son œuvre la question du féminin et du masculin. Cette question est fréquemment au cœur de l’actualité. Sommes-nous tous androgynes ?

Animus-Anima
© Damian Pharren

En deçà de la question du désir sexuel, que ce dernier soit motif de consultation ou non, se trouve un questionnement bien plus profond, plus viscéral : qu’est-ce que le féminin, qu’est-ce que le masculin ?

continuer la lecture