Sport et Sophrologie

Entraînez votre conscience pour aller plus loin dans vos performances !

Autrefois réservée exclusivement aux sportifs de haut niveau, je propose des protocoles de Sophrologie ciblés pour tous les sportifs passionnés qui souhaitent aller plus loin dans leur discipline. La sophrologie améliore les facteurs de la performance sportive dans des domaines pertinents pour tous les sports.

Les techniques utilisées stimulent :

  1. Le schéma corporel: la sophrologie soutient le sportif dans la prise de conscience précise de ses sensations corporelles. Les mouvements du corps, ressentis en état de conscience modifiée, permettent l’intégration de gestes techniques encore plus précis.
  2. La récupération: Elle est favorisée par des techniques de décontraction musculaire volontaire, et un travail sur les différents niveaux de la respiration qui occasionnent un relâchement profond de tout le corps. Le résultat : la possibilité de se détendre et se relaxer rapidement pour une récupération optimum.
  3. La concentration: facteur capital du succès, plus encore durant les matchs et compétitions. La concentration est travaillée par une focalisation sur l’instant présent, et les objectifs visés.
  4. L’estime de soi: Viser la lune pour atterrir dans les étoiles ! Considérer une défaite comme un apprentissage, ça s’apprend. Les épreuves sportives n’aboutissent pas toujours sur des victoires : il est nécessaire de prévenir l’engrenage des moments de doutes qui engendrent contre-performances et dévalorisation. La connaissance de soi permet d’affiner son positionnement et élaborer en conscience son ratio satisfaction-plaisir / performance.
  5. La gestion de la douleur: S’il est important de connaître son corps pour éviter les blessures lors des entraînements intenses, comme distinguer une douleur musculaire d’une douleur articulaire, il est parfois nécessaire de tenir le temps d’une performance sportive. Les protocoles de sophro-substitution sensorielle permettent au sportif de gérer la douleur en modifiant sa perception.
  6. L’état d’esprit: acquérir et conserver une attitude positive, dépasser les situations anxiogènes en les anticipant favorablement avec des techniques de visualisation.
  7. La cohésion d’équipe: renforcer l’appartenance de chaque individu au groupe que représente l’équipe, fédérer la solidarité autour d’une cause commune, voilà le propos des exercices d’ancrage de la sophrologie !

Complément de choix pour l’optimisation de votre pratique sportive, les bénéfices et résultats de vos séances de sophrologie se font sentir dès les premières semaines. Je vous accompagne avec plaisir et professionnalisme vers votre épanouissement en personnalisant vos séances selon vos besoins.

ENTRAINEZ VOTRE CONSCIENCE POUR ALLER PLUS LOIN DANS VOS PERFORMANCES !