La sophrologie

Sophrologie Psychothérapie Monaco Mise en place depuis les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone, la sophrologie est une méthodologie, confirmée et rigoureuse qui va bien au-delà de la relaxation.

La sophrologie est une pratique située au croisement de l’hypnose moderne, de la relaxation occidentale et de la méditation orientale. (Yoga Indien, Zen Japonais, Tummo Tibétain).

Elle permet d‘acquérir une meilleure connaissance de soi et d’aborder le quotidien avec sérénité.
Par la mise en œuvre de techniques précises, la sophrologie mobilise, optimise et renforce les capacités et ressources de tout individu.

Elle aide à développer une meilleure adaptabilité, en favorisant l’autonomie.
Elle s’appuie sur la connaissance du corps et sur la pratique d’exercices modulables et ajustables qui ont pour fondement la respiration consciente, la perception positive et la visualisation.

La pratique régulière de la sophrologie propose de mieux se prendre en charge pour sa propre santé.
Les exercices pratiqués permettent une meilleure écoute de son corps par la redécouverte graduelle des sensations corporelles.

L’utilisation de la respiration et des visualisations favorise la détente et l’équilibre corps et esprit.

La Sophrologie propose ainsi une hygiène de vie mentale et physique. Elle permet d’être moins réceptif au stress et aux agressions quotidiennes, tant morales que physiques.

«La sophrologie est le terme créé par le Dr Alfonso Caycedo pour désigner une Ecole scientifique conçue pour l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence par des procédés qui lui sont propres et originaux.» [1]

La pratique de la sophrologie vous permet de développer votre capacité à être présent à vous-même, à vous centrer pour mieux être présent à l’autre et au monde.

Rachel HUBER
Certifiée du Centre privé d’Étude, Recherche, Formations en Psychologie Appliquée en Psychothérapie
Diplômée de l’Institut de Psychosomatique Intégrative de Paris, en Psychosomatique
Certifiée du Centre privé d’Étude, Recherche, Formations en Psychologie Appliquée en Sophrologie
Diplômée de la Faculté des Lettres de Nice – DESS de Communication
Guidance Expert au sein de ComPsych® Corporation
Membre de la Société Française de Sophrologie
Membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels

 


[1] Chéné P-A., Sophrologie : Fondements et Méthodologie, Tome 1, Paris, Edition Ellebore, Paris, 4ème édition, 2001, p.89

Les commentaires sont clos.