Vous êtes Médecin?

La sophrologie, une auxiliaire à votre pratique pour vos patients.

 

Docteur,

Vous le constatez lors de vos consultations, la situation socio-économique actuelle est source de stress et de souffrance. Pression, exigence d’adaptation toujours plus grande, risque de perte d’emploi, situations personnelles précaires, peuvent impacter la santé. De plus en plus d’états anxieux, angoissés, stressés, entraînent des pathologies diverses : problèmes de sommeil, somatisation, acouphènes, dépressions, burnout… Ces thématiques sont des motifs fréquents de consultation pour vous, médecins, et la pression qu’exercent sur vous les demandes et les attentes des patients en termes de soin est considérable.

À ces difficultés, la sophrologie peut apporter une aide.

Aujourd’hui, de plus en plus de médecins travaillent en collaboration avec des sophrologues sur des problématiques particulières, telles que la fibromyalgie, le sevrage tabagique, la sclérose en plaques, l’accompagnement à la maternité, la cancérologie… Ce qui permet à la sophrologie de trouver toute sa place, notamment au niveau de la prévention.

La sophrologie est une méthode et une philosophie mise au point il y a plus de 55 ans par un neuropsychiatre espagnol, Alfonso CAYCEDO.

Elle vise, par la relaxation et les visualisations, un développement plus harmonieux de la personnalité, et aide également à recontacter ses sensations corporelles.

Le travail que je propose en sophrologie s’organise en protocoles construits autour d’objectifs définis avec le pratiquant. Ces objectifs sont soucieux de l’anamnèse des personnes et sont réalisables. L’évaluation se fait à chaque séance et dans le temps par le retour des pratiquants. Les différents indicateurs mis en place permettent d’évaluer l’atteinte des objectifs.

Pour une bonne efficacité, l’entraînement personnel est important, l’habituation garantit le bénéfice des résultats.

En adoptant ces techniques, une autonomie peut rapidement être atteinte, et il devient possible de profiter des bienfaits de la détente en tous moments et en tous lieux.

La relation sophrologique est avant tout une relation interhumaine, qui remet votre patient au centre de sa problématique, comme acteur de sa prise en charge. Les retours sont majoritairement positifs lorsque votre patient a réussi à s’impliquer dans la démarche.

Les contres indications concernent les états psychotiques, bien que l’ancrage corporel puisse leur être profitable.

Si cette approche motive votre considération, vous trouverez ci-dessous quelques lignes concernant ma présentation personnelle.

A la suite de mon cursus universitaire et l’obtention d’un DESS en sciences de l’Information et de la Communication et après plusieurs années d’exercice professionnel dans ce secteur, j’ai choisi la sophrologie et la psychologie, et étudié au Centre d’Etude, Recherche, Formations en Psychologie Appliquée à Saint-Laurent-du-Var.

Parallèlement à mes activités professionnelles en communication, je me suis formée en cours du soir et séminaires de week-end, durant huit ans, aux techniques et méthodes sophrologiques et également en psychopathologie et psychosomatique.
J’ai obtenu, le 10 septembre 2016, le diplôme de Psychosomatique Intégrative, de l’Institut de Psychosomatique Intégrative, présidé par le Professeur Jean-Benjamin Stora.

Les rencontres que j’ai faites sur le chemin de ma formation, notamment au Centre Hospitalier Princesse Grace, m’ont conduit à me spécialiser dans les techniques d’accompagnement des troubles anxieux, psychosomatiques et des troubles alimentaires, dans l’accompagnement pré et post natal (travail spécifique sur la parentalité et autour de la naissance), ainsi que dans le champ de la sophrologie pour enfants.
J’ai ouvert mon Cabinet en septembre 2013 et depuis je ne cesse de travailler sur des symptomatologies et problématiques très diverses.

Une analyse personnelle soutient mon travail, qui est supervisé.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant mon travail ou ma formation, dont vous trouverez les détails sur mon  CV téléchargeable ici :  CV_Rachel HUBER

 


Rachel HUBER
Certifiée du Centre privé d’Étude, Recherche, Formations en Psychologie Appliquée en Psychothérapie
Diplômée de l’Institut de Psychosomatique Intégrative de Paris, en Psychosomatique
Certifiée du Centre privé d’Étude, Recherche, Formations en Psychologie Appliquée en Sophrologie
Diplômée de la Faculté des Lettres de Nice – DESS de Communication
Guidance Expert au sein de ComPsych® Corporation
Membre de la Société Française de Sophrologie
Membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels

 

 

 

Les commentaires sont clos.